Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wild things et tout le bazar...
11 août 2009

J'ai bien le droit !

9782882584878FSLes livres sur les droits de l'enfant sont légion, mais ils me dérangent souvent par leur côté "finis ton assiette, yen a qu'ont rien à manger".
Ce petit album là donnera sans aucun doute matière à discussion pour les enfants et les adultes qui s'y arrêteront. Les grands principes de la déclaration des droits de l'enfant sont énoncés clairement suivis d'un double page de mises en pratique. Par ex., "Un enfant a le droit d'avoir à manger et à boire", certes, suivi de "Moi, je repousse mon assiette quand je n'ai plus faim", et toc. On trouve aussi "Moi, je ne veux pas toujours prêter mes jouets aux autres" ou encore "Moi, je peux dire "non".
Dans une littérature où l'image de l'enfant " sage" est encore très souvent scotchée à la représentation de l'enfant qui accepte tout des adultes (euh, c'est pas dangereux ça ?), le grand "NON" qui clôt ce livre fait véritablement du bien !
J'ai bien le droit, Tom Tirabosco, La Joie de Lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Gynko, j'attendais un nouveau billet avec impatience ;-). L'anniversaire de Michadou approche... À bientôt!
Publicité
Publicité